Amicale Laïque de Bénodet 2-Amicale Laïque de Quimper

samedi 29 janvier 2011 à 15h36
par  Christian Le Chevalier

Nouveau derby entre Amicalistes, Quimper ne compte qu’une défaite et nous restons sur 3 victoire d’affilées dont la dernière à Ergué-Gabéric.

Au 1er set l’ALQ s’installe rapidement en tête grâce à un Armand omniprésent et un Claude distillant des passes aux petits oignons pour ses attaquants. On les talonne jusqu’à 10 points mais nous n’arrivons pas à "planter" la balle en attaque et l’ALQ défend bien et prend le large en terminant tranquillement à 25-15.

Au 2e set nous faisons nos 2 changements mais rien n’y fait l’ALQ continue de dérouler son jeu et on n’y est pas du tout en réception, moi le premier, surtout qu’en face ils servent bien. Le 2e temps temps mort est pris par nos adversaires à 16-10. La suite n’y changera rien et la bande d’Armand prend logiquement ce set 25-17.

La fin est proche, mais on garde le moral, on refait nos 2 changements et on repart. Cette fois-ci, notre début est nettement plus incisif et là tout passe bien, service, récep’, attaque, défense, contre, on retrouve notre jeu des 3 derniers matchs enfin, nous jouons ! Surpris et sans doute garde baissée les Amicalistes Quimpérois n’y sont plus à leur tour et nous prenons largement ce set 25-14 !

La machine à jouer Bénodet 2 est lancée et le 4e set tient ses promesses. On décide de garder l’équipe sans faire de nouveaux changements. L’ALQ qui veut en terminer lance ses attaquants mais cette fois-ci le contre Bénodétois fonctionne et Sabine ainsi qu’Anita récupèrent en défense des smashs pourtant bien appuyés des gaillards d’en face !! Du coup l’ALQ ne retrouve plus son jeu et en prend un coup au moral. Béno 2 prend le temps mort technique à 21-16. On n’y est presque il ne faut pas broncher, ce que faisons pour clôturer ce set à 25-20 (ou 21) !! Tout se jouera donc au set décisif !

On décide de ne toujours pas changer de joueurs pour ne pas casser la dynamique et rentrer des joueurs froids. Il faut prendre un bon départ surtout et continuer comme pendant les autres sets. Heureusement, c’est ce que nous faisons et tout passe chez nous et plus rien chez l’AL Quimper, méconnaissable. Le changement se fait à 8-2 en notre faveur. Finalement Béno 2 déroule et termine le set sans faillir sur le score sans appel de 15-3 !!! Ça fait vraiment plaisir surtout de se reprendre après avoir été mené 2-0. Cerise sur le gâteau Bénodet 1 gagnait aussi son match 3-1 contre Plogonnec. Dommage que les correspondants locaux contactés du Télégramme et de OF ne se soient pas déplacés comme demandé pour faire un petit billet sur les équipes de Bénodet et le volley au VBCQ. A signaler aussi la sympathique présence de Jean-Luc à Fouesnant hier soir mais on ne lui a pas fait payer sa place ! Jusque tard dans la soirée nous avons dévorer dans la bonne ambiance la dizaine (! !) de gâteaux préparés par les joueurs/joueuses et femmes de joueurs. Christian, Bénodet 2