Finales de la coupe 2014-2015

lundi 27 juillet 2015 à 02h30
par  Louis NOACH

Après le déroulement des poules de coupe, les premiers de chaque poule rejoignent la coupe principale, tandis que les 8 seconds poursuivent en coupe consolante.

COUPE PRINCIPALE

1/4 finale de coupe PRINCIPALE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
KEMPERLE 2 THEPOT Ve 05 juin Quimperlé 21h 0/3
ALQ ST EVARZEC 1 Je 04 juin Chaptal 21h 1/3
PLUGUFFAN ASPL Me 03 juin Pluguffan 20h30 3/0
USB PENNN SARDIN Ve 05 juin Combrit 21h 3/0
1/2 finale de coupe PRINCIPALE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
THEPOT ST EVARZEC 1 Ve 12 juin Chaptal 20h45 0/3
USB PLUGUFFAN Ve 12 juin Combrit 21h 3/1
finale de coupe PRINCIPALE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
USB ST EVARZEC 1 Ve 19 juin Halles des sports d’Ergué Armel 20h30 1/3

.

<strong>Finales coupe 2015 </strong><p>St Évarzec remporte la coupe principale du VBCQ</p>
Finales coupe 2015
St Évarzec remporte la coupe principale du VBCQ

UNE FINALE DE FOLIE

Les demi-finales laissaient entrevoir un possible remake de la coupe 2014 THEPOT / PLUGUFFAN il n’en fut rien. St Evarzec1 du groupe 2 élimine de belle manière THEPOT, le tenant du titre par 3 à 0 et USB gagne par 3 à 1 contre PLUGUFFAN l’autre finaliste 2014.
La finale se jouera donc entre USB première du groupe1 et St EVARZEC1 première du groupe 2. Deux équipes qui ne se sont pas rencontrées en championnat au cours de la saison.
Même si sur le papier un avantage est donnée à USB du groupe1, les deux formations ayant des joueurs ayant évolués au niveau national les pronostiques sont difficiles à faire mais ça promet d’être un beau match.

Premier set :
Dans les tribunes les supporters sortent les instruments de musique et s’échauffent la voix, sur le terrain le match commence.
Les équipes s’observent, se jaugent. Services, réceptions, attaques, défenses, on s’applique, on cherche les failles, ils n’y en à pas. Ca ronronne mais on sent qu’il y a de la réserve sous le capot.
USB prend l’avantage sans jamais creuser l’écart, St Evarzec1 tel un bernic s’accroche sans rien lâcher. Après le deuxième temps mort, le jeu s’accélère, monte en puissance et s’équilibre USB à du mal gèrer son avance de 3 point mais gagne le set 25 à 22.

Deuxième set :
Sur la lancée de la fin du premier set, c’est St Evarzec1 qui prend un petit avantage, les points s’équilibres et le score avance point par point de chaque côté,jamais plus de deux points d’écart. Les supporters de St E exultent et scandent « on va gagner ». Dans un jeu enfin débridé les combinaisons de jeu s’enhardissent, à 23 partout, une bonne attaque et un contre gagnant donne la victoire à St Evarzec1 25 à 23.

Troisième set :
Dans l’équipe USB le doute s’instale, le match des supporters à déjà tourné à l’avantage des supporters de St E plus nombreux et la tribune continue de se remplir, on dépasse les 150 spectateurs plus les nombreux enfants, la relève semble assurée.
St Evarzec1 au deuxième temps mort à déjà 5 points d’avances, sur le terrain d’USB un flottement s’instale : « on explique ou on s’explique ». St E en profite pour en marquer 3 points de plus, il ne lui reste plus qu’a gérer son avance,USB se réorganise, le beau jeu réapparait et le jeu s’équilibre mais trop tard . St Evarzec1 gagne le set par 25 à 16 et St Evarzec mene par 2 sets à 1

Quatrième set :
La pression est sur les épaules des joueurs d’USB. Le set démare en trombe chaque équipe essayant de faire le break, le passeur d’USB sur une combinaison de jeu prend le contre adverse en défaud et l’attaquant cloue sur place la defence de St E, fière de son coup il avance au filet et bombe le torce façon dos argenté du Serengeti deux points plus tard St E leur rend la monaie, appel en 2 et en 3 le contre se déporte accélération du jeu et attaque en 4, le ballon dans les chaussettes de la défence d’USB. L’attaquant de St E monte au filet et bombe le torce en mimant l’adversaire, eux aussi savent faire. (Ouf on à évité le mode Bonobo).
Attaques et contres se succèdes, les supportaire de St E se déchainent (ils ont du prendre des cours auprès des supporters de QV29) les joueurs sont survolté et St Evarzec prend l’avantage, au block plus rien ne passe et avec une défense qui sauve presque toute les balles le moral d’USB se met en berne. Finalement St Evarzec bat USB par 3 set à 1

Après un match de haut niveau,

St Evarzec1 gagne la coupe du VBCQ 2015


COUPE CONSOLANTE

1/4 finale de coupe CONSOLANTE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
BRIEC 1 KEMPERLE 3 Ma 02 juin Briec 20h30 0/3
LAENNEC CHATEAULIN 1 Je 04 juin Paul Bert 20h30 0/3
CARHAIX KB Lu 01 juin Carhaix 20h30 3/2
KEMPERLE 1 GVB 1 Ve 05 juin Quimperlé 21h 0/3
1/2 finale de coupe CONSOLANTE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
CHATEAULIN 1 KEMPERLE 3 Je 11 juin Chateaulin 20h30 3/1
GVB 1 CARHAIX Lu 08 juin Gourin de Nouex 21h 3/ 2
finale de coupe CONSOLANTE
RENCONTRESDATE LIEU SCORES
GVB 1 CHATEAULIN1 Ve 19 juin Halles des sports d’Ergué Armel 19h 1/3
<strong>Finales coupe 2015</strong><p>Châteaulin remporte la coupe Consolante du VBCQ</p>
Finales coupe 2015
Châteaulin remporte la coupe Consolante du VBCQ

Finale de la consolante

La finale de la consolante s’annonce passionnante. D’un coté, Châteaulin1, équipe du groupe 1 logiquement à sa place avec un parcours assez facile et de l’autre GVB1, équipe du groupe 3 mais première de son groupe qui a déjà sorti deux équipes du groupe 1 les tours précédents.
GVB1 arrive au complet (certains joueurs ont même fait une pause pendant leurs vacances ) avec bannières, supporters, manifestement ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Le petit à l’intention de manger le gros.
Du côté de Châteaulin c’est un peu l’inquiétude un de leur joueur du 6 majeur ne pourra pas être présent au premier set (tout le monde ne finit pas son travail à 19h). A l’échauffement les stratégies se mettent en place.
Sous le regard de la coach blessée.
19h30 Premier set
Avant même le coup d’envoie les supporters de GVB1 se mettent à l’œuvre et chauffe la salle. Sur le terrain GVB1 met la pression et exploite chaque erreur de l’adversaire. Du coté de Châteaulin la coach fulmine devant la désorganisation de son équipe, rien n’y fait, et GVB1 très zen prend le premier set à son compte.
Deuxième set :
Malgré l’arrivée du retardataire du coté de Châteaulin, le set démarre comme le premier, les joueurs ont du mal à trouver leur marque et n’arrivent pas à construire. GVB1 en profite pour faire sportivement tourner ses joueurs car comme le disait Coubertin l’important c’est de participer.
Du coté de Châteaulin pas de changement malgré le passage de savon du coach à chaque temps mort. Ils finissent heureusement par trouver leurs marques en milieu de set car la salle commençait à se remplir de mousse. Petit à petit les scores s’équilibrent, Châteaulin monte son niveau de jeu et remporte le set par 25 à 21.
Troisième set :
Châteaulin retrouve son jeu et gagne facilement le set 25 à 15.
Quatrième set :
Avec un set d’avance, détendus, organisés, les joueurs de Châteaulin gèrent le set et malgré leurs efforts les joueurs de GVB1 ne parviendront pas à renverser le cours du jeu
Châteaulin1 bat GVB1 par 3 sets à 1 et remporte la coupe de la consolante.
Ils ont eu chaud mais la hiérarchie est respectée et les joueurs de Châteaulin peuvent enfin aller prendre leur douche, il leur reste sûrement du savon !

Châteaulin remporte la consolante de la coupe 2015 du VBCQ

Le VBCQ remerci particulièrement la ville de Quimper pour la mise à disposition des salles pour cet évenement.


Portfolio

<strong>Finales coupe 2015</strong><p>Arbitrage maison</p> Finales coupe 2015 <strong>Finales coupe 2015</strong><p>Châteaulin remporte la coupe Consolante du VBCQ</p> <strong>Finales coupe 2015</strong><p>St Évarzec remporte la coupe principale du VBCQ</p>