Finales de la Coupe 2015 - 2016

Phases finales de la coupe du VBCQ - saison 2015/2016
samedi 2 juillet 2016 à 17h30
par  Louis NOACH, Benoît Piriou

Les résultats des rencontres sont à communiquer le plus rapidement possible à Louis NOACH


1/4 de finale : du 30 mai au 5 juin 2016

Après le déroulement des poules de coupe, les 8 seconds de chaque poule rejoignent la coupe consolante, tandis que les 8 premiers poursuivent en coupe principale. Attention lors la définition du lieu du match il se peut que le sens "local/visiteur" soit inversé.

1/4 de coupe CONSOLANTE
Locaux Sc VisiteursSc DateLieu/Horaire
K1 PENN SARDIN 3 KEMPERLE 2 0 Ve 03 Dz J Verne 21h
K2 ASPL 1 2 CARHAIX 3 Ve 03 Plobannalec 20h45
K3 ST EVARZEC 2 0 CHATEAULIN 1 3 Me 01 St Evarzec 20h30
K4 CONCARNEAU 3 CHATEAULIN 2 2 Ma 31 Concarneau cosec 20h30
1/4 de coupe PRINCIPALE
Locaux Sc VisiteursScDateLieu/Horaire
P1 ALQ 0 BRIEC 3 Je 02 Chaptal 20h30
P2 USB 3 ATSCAF/PLONEOUR 2 1 Ve 03 Combrit 20h30
P3 THEPOT 1 ST EVARZEC 1 3 Ve 03 Chaptal 20h45
P4 KEMPERLE 1 0 PLUGUFFAN 3 Ve 03 Quimperlé 21h

1/2 finale : du 6 au 12 juin 2016

Les vainqueurs des 1/4 se rencontrent. Attention lors la définition du lieu du match il se peut que le sens "local/visiteur" soit inversé, l’équipe ayant joué à l’extérieur reçoit si sa salle est disponible.

1/2 finale de coupe CONSOLANTE
Locaux Sc Visiteurs ScDateLieu/Horaire
K5 CARHAIX 1 PENN SARDIN 3 Lu 06 Carhaix 20H30
K6 CONCARNEAU 0 CHATEAULIN 1 3 Ma 7 Concarneau cosec 20h30

Carhaix qui avait fait une pause cette année n’a pu se qualifier pour la finale de la consolante contre leur adversaires qui chez eux était comme des poissons dans l’eau. Concarneau a vendu chèrement sa peau mais à quand même du s’incliner 3 sets à 0 contre Châteaulin deux groupes au dessus.

1/2 finale de coupe PRINCIPALE
LocauxSc Visiteurs ScDateLieu/Horaire
P5 BRIEC 0 USB 3 Je 09 Briec 20h30
P6 PLUGUFFAN 2 ST EVARZEC 1 3 Je 09 Chaptal 20h30

Si USB gagne sa place en finale assez facilement, se n’est qu’après un match acharné que St Evarzec 1 bat Pluguffan 3 à 2. On se retrouve avec les mêmes finalistes que l’an dernier

Une revanche pour USB et une belle finale en perspective.

Les finales : 17 juin 2016 à la halle des sports d’Ergué-Armel à partir de 19h

Les finales se jouent en parallèle et débute à la même heure. la consolante dans la salle B et la coupe principale dans la salle Louis Le COZ de la halle des sports d’Ergué Armel.

finale de coupe CONSOLANTE

Locaux Sc VisiteursScDateLieu/Horaire
PENN SARDIN 0 CHATEAULIN 1 3 Ve 17-06 Ergué Armel 19h

Vendredi soir les équipes de Châteaulin 1 et Penn Sardin se sont retrouvés au gymnase d’Ergué Armel à Quimper pour disputer la finale de la coupe2016 du VBCQ en consolante.

Une finale de consolante qui s’annonce passionnante avec d’un coté, PENN SARDIN et de l’autre CHATEAULIN 1 le vainqueur de l’an dernier qui remet son titre en jeu.

Sur le papier les PENN SARDIN’S du groupe 2 ont leurs chances, car après une saison solide ils finissent second de leur groupe et bénéficie des trois points liés à l’écart de groupe, alors que CHATEAULIN1 du groupe 1 après une saison très irrégulière n’a fini que 7éme et aura trois points à rattraper à chaque set.

les 2 équipes se connaissent bien, l’un des joueurs chateaulinois ayant même joué en FFVB à Douarnenez.

Douarnenez se présente avec une équipe mixte à 50%, à Châteaulin c’est Isabelle qui représente la gente féminine. Ludvic est à l’arbitrage et Jean Luc à la table de marque.
Dans le 1er set Douarnenez garde longtemps l’avantage initial des 3 points mais faiblit sur la fin du set et peu apprécier l’écart de jeu entre une équipe du groupe 1 et une équipe du groupe 2

Premier set pour CHATEAULIN 1 : 25 / 19

Dans le deuxième set, les Penn Sardin y croient en prenant un très bon départ, se démènent en défense, se battant sur tous les points, ce qui ne permit pas aux châteaulinois de revenir au score avant le 2ème temps mort technique 13/16 à l’avantage des PENN SARDIN’S

Mais les Castellinois reprennent pied, refont leur retard progressivement et régulièrement. les deux équipes sont à égalité 21/21 mais CHATEAULIN 1 fini par l’emporter à nouveau 25/21

Dans le 3ème set pas de suspense, même si l’écart ne sera jamais très important c’est un Châteaulin 1 expérimenté qui gère bien son match et Douarnenez s’incline logiquement 25/17

Finalement CHATEAULIN 1 l’emporte 3 sets à 0

vainqueurs consolante coupe VBCQ 2016
vainqueurs consolante coupe VBCQ 2016

Bravo aux 2 équipes pour leur bel état d’esprit et mention spéciale aux Châteaulinois qui conservent leur trophée…

finale de coupe PRINCIPALE

Locaux Sc VisiteursSc DateLieu/Horaire
USB 2 ST EVARZEC 1 3 Ve 17-06 Ergué Armel 19h

La finale de la coupe du VBCQ 2016 est un remake de la saison dernièreUSB contre St Evarzec 1
Frustré l’an dernier, un espoir pour USB de prendre sa revanche, mais ce n’est pas gagné d’avance, les deux équipes évoluent dans le groupe 1 et lors des rencontres en championnat elles ont gagné chacune un match, ça risque de faire un match tendu !

Premier set :

Les deux équipes se connaissent bien et entrent rapidement dans le vif du sujet, du beau jeu mais les scores restent serrés, jamais plus de deux ou trois points d’écarts. A 23*23 tout est possible, mais St Evarzec1 prend l’avantage et le premier set. St Evarzec1 25 - USB 23

Deuxième set :

Le deuxième set est à l’image du premier, chaque point est disputé, à St Evarzec on a fait des remplacements de joueurs et ça se voie dans les automatismes, quelques pertes de balles et un jeu moins bien huilé.
Le jeu tourne à l’avantage d’USB qui gagne le set USB 25 – St Evarzec1 21

Troisième set :

St Evarzec1 reprend ses marques et se réorganise et dès le début du set prend le large. Dans l’équipe d’USB ça flotte. St E continue à creuser l’écart. Pour USB quelques rotations n y changeront rien surtout que le passeur d’USB consacre plus de temps a râler qu’a construire déstabilisant son équipe. St Evarzec1 gagne facilement le troisième set 25 à 15 pour USB.
Une reproduction à l’identique du troisième set de la finale de l’an dernier avec les mêmes causes qui ont produit les même effets. On comprend mieux pourquoi aucun des joueurs du groupe1 présents dans les tribunes n’a voulu faire le deuxième arbitre. A prévoir pour l’an prochain.

Quatrième set :

La pression est sur les joueurs d’ USB qui s’organisent, St Evarzec1 a effectué quelques changements et arrivent trop confiant après la facile victoire du troisième.
Piqué à vif c’est USB qui prend les commandes du set et creuse l’écart, on retrouve du beau jeu bien construit qui fini par payer. St E se repositionne en attaque mais manque de contre et réajuste le tir trop tard. USB remporte le quatrième set par 25 à 15 pour St Evarzec1.

Ti break

Les deux équipes sont recomposées pendant la pose, aux vues des résultats des 4 premiers sets les chances sont égales.
St Evarzec présente les attaquants et les joueurs de contre qui lui avait permis de remporter facilement le troisième set et USB aligne sa meilleure composition.
Dès l’engagement, l’attaque de St Evarzec1 prend l’avantage sur le contre d’USB pas toujours dans le bon timing et l’écart se creuse aggravé par quelques services manqués d’USB
Après le temps mort technique USB a un sursaut vite étouffé tant l’imperméabilité du bloc adverse est efficace et peu perturbé par un jeu d’attaque trop « téléphoné ». St Evarzec1 remporte le ti break par 15 à 8 pour USB

St Evarzec gagne la coupe du VBCQ 2016 par 3 set à 2

finalistes coupe VBCQ 2016
finalistes coupe VBCQ 2016

Le VBCQ remercie particulièrement la ville de Quimper pour la mise à disposition des salles pour cet évènement.


Navigation

Articles de la rubrique